Le groupe de M17F s’est formé tardivement après le départ de certaines joueuses en septembre. Nos M15F, ont accepté de jouer en M15F et M17F permettant aux M17F 2ème année de pouvoir jouer en championnat. Une nouvelle équipe était née composée de 3 M17F 2ème année, Inès, Armelle et Eva, 1 nouvelle M17F 1ère année Emma, 4 M15F 2ème année, Emma, Loreily Mélissa et Alice et 1 M15F 1ère année Manon! Ce collectif s’est vu renforcé par Angéline 2ème année M15F qui nous a rejoint en janvier! Sacré challenge pour ce groupe!

Tout d’abord le groupe était très sympa à entraîner et coacher. Des filles qui parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup.. très agréables, et toujours souriantes! Un groupe plutôt homogène avec des capacités:

  • Gros potentiel physique avec des gabarits intéressants
  • De réels savoirs faire à l’attaque et une force de frappe avec notamment Loreily au centre et Angéline et Inès à l’aile
  • Bonne qualité de service Eva en service agressif, Emma au service flottant
  • Présence au bloc avec la paire Loreily/Alice au bloc ou encore Armelle
  • Réception assez aléatoire avec un apport d’Angéline sur ce secteur en cours de saison
  • Seul point faible manque de combativité au sol.

A l’entrainement, beaucoup de nouvelles choses avec la liaison Passe/Attaquante intégrant la fixation, les placements et déplacement du bloc. Ce groupe a très bien évolué à l’entrainement et a progressé ensemble. Il y avait aussi un manque d’assimilation des consignes et de réflexion sur le terrain qui nous ( Elise et moi même ) amenaient à répéter sans cesse des choses sensées être acquises au fil de la saisons. C’est LE gros bémol de ce groupe prometteur !

Au niveau des résultats:

  • deuxième de la 1ère phase qui nous ouvre les portes de la poule excellence
  • 3ème place très satisfaisante et logique bien qu’au vu de l’évolution du groupe, cette place laisse un peu d’amertume, du fait qu’elle n’ouvre pas les portes de la final régionale.

Compte tenu des qualités du groupe et des circonstances de certains matchs (notamment le match à l’extérieur contre Thionville, qui n’aligne aucunes des joueuses titulaires sacrées championnes de France, perdu 3-0 sec) la deuxième voir la première place était accessible. Trop de pression inutile avant les matchs à enjeux.. J’en prends une grosse part de responsabilité, c’était ma première année en tant qu’entraîneur donc ma gestion de l’équipe était assez approximative notamment sur ces matchs clés. Aucuns problèmes cependant pour s’imposer contre des équipes plus faibles sur le papier.

Année terminée aux portes de la finale, quelques vacances et on repart au charbon l’année prochaine avec 100% de l’effectif !

Pour la saison 2017-2017, nous retrouverons:

  • M20F: Eva, Armelle et Inès
  • M17F: Emma DR, Alice, Loreily, Emma, Angéline et Mélissa avec peut-être un retour de joueuse en plus!
  • M15F: Manon

Greg
Entraineur Coach M17F
Elise
Entraineur M17F