Ici, le mercredi après-midi au gymnase Alfred Mézières, l’ambiance est bonne et les entrainements s’enchainent.
Pour débuter, les 24 M13 commencent à chauffer la salle sur le créneau de 14h-15h30, entrainés par Elise, assistées d’Angéline et Loreily.
Pour les plus expérimentés , approfondissement de leur technique et préparation à la coupe de France qui se déroulera ce dimanche 8 octobre. Pour les nouveaux arrivants, travail de la maitrise de balle, des gestes techniques  avant de découvrir des formes jouées. Un entrainement actif et enrichissant suivi dans la bonne humeur et avec une énorme volonté de progresser pour la plupart . Etant donné le nombre important de jeunes qui viennent s’entrainer, Élise a demandé à quelques licenciés d’intervenir sur certains créneaux d’entrainement. Par conséquent, elle en profitera pour les former en tant que jeunes entraineurs, voire, les valider en tant que Jeune Educateur en Ecole de Volley (Diplôme officiel).

Pour continuer cette journée, l’équipe des M11 et M13 (une quinzaine de jeunes joueurs) enchainent de 15h30 à 17h avec Elise accompagnée de Robin, joueur de l’équipe M13, de Vincent et Valentin, joueurs de l’équipe M15. Ces jeunes joueurs pleins de joie font ressentir leur énergie et leur envie de progresser dans le gymnase. Le travail est basé sur le Prim’Volley qui développe la motricité, les qualités physiques, la gestion du ballon et la tactique pour marquer des points. Les jeunes volleyeurs découvrent ainsi les différentes formes de jeu telles que le Bidouilleur Blanc, Rose et Orange.L’entrainement est instructif pour tous et ils repartent fiers de leurs nouvelles expériences.

Les équipes M15F et M15M, soit 25 jeunes volleyeurs et volleyeuses suivent de 17h à 19h. Ils sont pris en charge par Maxime, provenant de STAPS, pour les filles, et Romaric pour les garçons. Ces deux équipes se préparent également pour les prochaines compétitions, avec volonté et discipline. Les entraineurs profitent de ce dernier mercredi avant match pour faire le point avec leurs joueurs pour les compétitions, les déplacements…
Ayant beaucoup de joueurs débutants dans ces groupe, Elise continue d’intervenir pour aider ces « jeunes » entraineurs à gérer des groupes hétérogènes et les « grands débutants ». Espérons que les efforts fournis aux entrainements se reflèteront dans les matchs et les résultats!

Cette journée du mercredi est active et enrichissante pour tout le monde. Ces séances sont complétées par une seconde séance dans la semaine pour chaque catégorie. Nous attendons les futurs résultats avec impatience.

  1. Question pour Elise: Comment trouve-tu l’aide apporté par ses jeunes licenciés ?

« Le fait d’avoir des jeunes joueurs qui aident est très bénéfique pour moi et pour les jeunes . Ce sont des M13 M15 M17 que j’ai à l’entraînement et qui ont des habitudes de travail. Ils peuvent donc corriger les erreurs, aider à la mise en place des exercices basiques et animer les différentes manipulations. L’aide est très précieuse car grâce à cela nous pouvons prévoir d’accueillir plus de licenciés en gardant une qualité d’accueil, nous pouvons également travailler avec des groupes de niveaux, et donc adapter le travail à chacun. »

  1. Question pour Elise: Que peux-tu dire de ces différents groupes ?

« Nous avons dû réorganiser les créneaux d’entraînement du mercredi après midi n’ayant plus d’entraîneurs au gymnase Philippe de Gueldres, par conséquent les M11 sont intégrés à cette plage d’entraînement. Le travail fait en classe sportive au collège Alfred Mézière nous permet de mettre en place une séance à la fois UNSS et Club grâce à la convention du Club Jeune que nous avons mis en place avec ce collège, nous accueillons donc les M13 à 14h, avec l’UNSS, à partir de 15h30 nous intégrons les M11 et les M13 débutants et nous terminons avec les M15 à 17h. Ça nous permet, comme je l’ai précisé ultérieurement, de créer des groupes de niveaux, les formes de Prim’ Volley sont utilisées pour le travail des plus jeunes pour leur apprendre à jouer, découvrir l’activité. Par contre, à partir des M13 nous commençons à travailler sur des entraînements spécifiques et avec des organisation pour les matchs. Plusieurs de ces groupes sont engagés en Coupe de France, il y a donc un réel travail avec ces équipes: organisation, tactique et technique. »

  1. Question pour Valentin: Quel est ton ressenti en tant qu’entraîneur ?

« Il m’a fallu un temps d’adaptation puisque j’ai pris la place d’entraîneur alors que j’ai l’habitude de détenir la place du joueur, et parce qu’il faut s’imposer face à son groupe. »

  1. Question pour Valentin: Comment se passe les entrainements en compagnie de cette équipe ?

«  Les entraînements se passent très bien, il y a des joueurs qui progressent plus rapidement par rapport à d’autres mais ce n’est pas pour autant que nous allons les favoriser au contraire ils vont aider les plus faibles et tirer leurs coéquipiers. »

  1. Question pour Valentin: Comment trouves-tu l’ambiance des entraînements ?

« Les entraînements détiennent une bonne ambiance et un bon déroulement. Les joueurs ont tous une bonne entente, ils respectent les règles imposées et appliquent comme il le faut les consignes, ainsi les proprets sont visibles. »

  1. Question pour Valentin: Quel est votre rôle en tant que jeune entraîneur ?

«  En tant que jeune entraîneur, j’aide Élise, la coach, en lui apportant des idées sur les exercices, en intervenant sur les erreurs des jeunes joueurs, en donnant des conseils pour leur progression, leur évolution dans le volley tout en s’amusant. je veux leur donner envie de continue à jouer. »

Enregistrer