[ClasseSportive] Une nouvelle convention avec le Lycée Pierre de Coubertin

Un bel après-midi pour signer une convention avec le Lycée Pierre de Coubertin! Moment convivial durant lequel Alain Hénin et Serge Petiot ont pu échanger sur de futurs projets!

Suite à de nombreux échanges avec Hao Ngo, professeur d’EPS à Coubertin, responsable de la Classe Sportive et Alain Hénin, Directeur Général du Lycée de Pierre de Coubertin, également membre du CA du GNVB, il a paru évident que nous devions renouveler notre partenariat.
Cette signature de convention entre nos deux structures s’est effectuée dans l’enceinte du lycée Pierre de Coubertin en présence d’Alain Hénin, , Sandrine Guillaume, Directrice, Cyril Gérauld, Directeur Adjoint et Hao NGO pour le Lycée et Serge Petiot, Franck Lauriac et Elise Génicot pour le GNVB.

Du coté du Lycée Pierre de Coubertin, Hao NGO, ancien volleyeur au PUNCH, forme depuis plusieurs années de jeunes joueurs qui arrivent de différents horizons. 6 heures de volley par semaine intégrées dans l’emploi du temps des lycéens qui seront également engagés en compétitions UNSS. Un Lycée qui s’attache à la transmission de valeurs, à l’éducation par le sport et au suivi scolaire de ses élèves. Un établissement qui compte plusieurs sections sportives, musicales, audiovisuelles et informatiques et qui a reçu  le label Excellence Sportive de la part du Rectorat et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en 2014.

Du côté du GNVB, la filière de formation de nos jeunes joueurs évolue et nos premières « grosses » générations atteignent désormais l’age d’aller au lycée! Précédemment nous avions des joueurs un peu isolés dans leur catégorie mais la fidélisation a porté ses fruits. Suite à la mise en place de la classe sportive au Collège Alfred Mézières à Nancy, à sa réussite et aux bon résultats de nos jeunes volleyeurs et volleyeuses, il paraissait important de pouvoir s’appuyer sur une structure lycée de qualité.
Les compétences de formation du GNVB sont reconnues depuis 6 ans par la labellisation fédérale « Club Formateur Excellence ».  Le staff entraineur encore trop peu nombreux s’étoffent et se forment permettant d’accueillir plus de jeunes, de mieux les encadrer et de permettre à certains d’entre eux d’accéder au Pôle Espoir ( 1 joueuse cette saison et 3 entrantes la saison prochaine). A partir de la saison prochaine, une autre  possibilité leur sera proposée, celle d’accéder à la Classe Sportive au Lycée Pierre de Coubertin!

Cette passerelle entre le club et le lycée se fera d’ailleurs dès la saison 2018-2019 avec l’entrée d’Enzo GRELOT en seconde à Coubertin. Joueur M15M au GNVB ayant découvert le volley grâce à la Classe Sportive d’Alfred Mézières, il sort d’une saison riche avec la participation aux Volleyades avec l’équipe Grand Est Lorraine et le titre de Vice-Champion Grand Est dans sa catégorie. Enzo est également Arbitre Jeune Fédéral et sera un peu l’ambassadeur de notre nouvelle convention.
Inversement, 2 jeunes joueurs M20M de la classe sportive de Coubertin, Brayann et Florian participent aux entrainements de fin de saison avec le club et comptent rejoindre une équipe du club la saison prochaine!

Une mutualisation des énergies entre nos 2 structures qui permettra d’évoluer dans la formation de jeunes volleyeurs/volleyeuses, et sans doute d’amorcer de nouveaux projets avec entre autres la formation de jeunes arbitres et de jeunes éducateurs!

Site du Lycée Pierre de Coubertin